COMMENT TRANSFORMER DES ASTÉROÏDES EN VAISSEAUX SPATIAUX

07:40

a NASA veut transformer des astéroïdes en vaisseaux spatiaux !

Un petit astéroïde d’1 km contiendrait assez de minerais de fer et de nickel pour subvenir aux besoins de la planète entière pendant 2 ans. Et un astéroïde de 250 km permettrait de subvenir aux besoins en fer de l’humanité pendant des millions d’années.
Vous imaginez donc un peu les milliards de bénéfice que cela représenterait. Surtout qu’il est fort probable que certains astéroïdes contiennent également des métaux précieux.
Le problème, c’est que les astéroïdes se baladent librement dans l’espace sans aucun contrôle. Et nous, les humains, on n’aime pas trop qu’on nous agite des billets sous le nez. Alors, on a envisagé plusieurs scénarios pour dompter l’astéroïde non collaboratif.

Dans les années 2030, une fusée enverra dans l’espace le RAMA Seed Craft (RAMA SC), un vaisseau qui utilisera une propulsion électrique et la gravité pour accélérer et foncer vers un astéroïde cible.
Une fois le rendez-vous spatial réussi, c’est à dire que le RAMA SC s’est posé à la surface du gros caillou métallique, il va commencer à collecter de la matière première directement sur l’astéroïde. Il s’agit d’utiliser une technologie en développement à la NASA qui s’appelle ISRU (utilisation des ressources in situ).
Avec cette matière première, l’engin va fabriquer des composants mécaniques qui s’intégreront dans un design complexe et bien plus grand qui permettra de créer des sous-systèmes entièrement mécaniques : propulsion, stockage d’énergie, navigation autonome…
L’astéroïde deviendra alors un vaisseau spatial autonome et mécanique qui s’appellera RAMA-1. Il sera alors programmé pour modifier sa trajectoire et dirigé vers un point d’équilibre entre la Lune et la Terre où il pourra être exploité à loisirs.

Une fois que RAMA-1 est opérationnel, le RAMA-SC pourra partir se poser sur un nouvel astéroïde.
Ici toute l’originalité repose sur la prise de contrôle de l’astéroïde grâce à des composants analogiques et mécaniques plutôt primitifs. Made in Space a déjà de bonnes connaissances dans l’impression 3D puisque ce sont eux qui ont fabriqué les 2 imprimantes 3D qui se trouvent à bord de la Station spatiale internationale.
Pour la propulsion de l’astéroïde, Made in Space a pensé utiliser une sorte de catapulte qui lancera des cailloux ou d’autres matériaux loin de l’astéroïde, ce qui aura pour effet de pousser l’astéroïde dans l’autre direction.
Pour la navigation, ils comptent adapter la machine d’Anticythère inventée par les grecques pour appréhender les mouvements des corps célestes. Et l’ordinateur lui-même sera entièrement analogique et composé d’engrenages, de cordes et de poulies qui conserveront ainsi le programme de la mission et contrôleront les autres systèmes de l’astéroide/vaisseau spatial.
Bref, Made in Space propose un vaisseau spatial steampunk entièrement mécanique qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction ! Cette manière de faire un pas de côté pour répondre à des problèmes très compliqués est incroyablement rafraîchissante.

You Might Also Like

0 commentaires