LES SCIENTIFIQUES ET LES EXTRATERRESTRES

14:26

QUÊTE. Le 20 juillet 2015, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking lançait la fondation "Breakthrough listen" (dotée d'une solide enveloppe budgétaire de 92 millions d'euros). Cette initiative a un objectif hors normes : dénicher au fond des cieux un signe d'intelligence extraterrestre. "Il n'y a pas de plus grande question" déclarait le médiatique scientifique britannique sur la scène de la Royal Society de Londres. A cette occasion, nous vous proposons de retrouver ce que disaient différents scientifiques à Sciences et Avenir de la possibilité d'une vie extraterrestre. Ainsi, en août 2013, l'exobiologiste du CNES Michel Viso nous accordait un entretien filmé dans lequel il répond aux questions qui titillent tous les chasseurs d'aliens : Quels sont les éléments nécessaires à l'apparition de la vie ? Comment se passe la chimie de la vie ? S'il y avait de la vie sur Mars, sous quelle forme le rover Curiosity (qui arpente la planète Rouge depuis l'été 2012) pourrait-il la trouver ?... Car la planète voisine de la Terre a bel et bien pu héberger la vie, c'est même l'hypothèse"la plus probable" comme l'expliquait en décembre 2014 une équipe internationale de chercheurs qui avaient analysé des indices prélevés sur une météorite martienne. Mais sous quelle forme, cette vie martienne ? Rappelons, en forme de réponse, les explications qu'avaient données en 2007 dans les colonnes de Sciences et Avenir l'exobiologiste André Brack: "Je pense qu'en tant que Homo sapiens, nous sommes seuls dans l'Univers (...). En revanche, il est probable que la vie soit présente ailleurs sous forme bactérienne". Résolument optimiste, l'astrophysicien Michel Mayor commentait dans ce même article : "Il n'y a aucun doute pour que les conditions requises pour l'émergence de la vie doivent exister ailleurs". Mais y en auraient-ils dans le lot qui pourraient ressembler aux petits hommes verts, chers aux amateurs de SF ? Regardez ce qu'en dit le paléontologue J. Sébastien Meyer dans une vidéo tournée en 2013, qui va même jusqu'à nous présenter la reproduction... d'un crâne façon Roswell !


LES ARTICLES CITÉS


Stephen Hawking : il est à la recherche d'une intelligence extraterrestre. L'astrophysicien redoute l'IA mais prône en revanche le contact avec les Aliens.
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/20150721.OBS2942/stephen-hawking-a-la-recherche-d-une-intelligence-extraterrestre.html


Peut-on découvrir une vie extraterrestre : les réponses de Michel Viso. Le scientifique français répondait aux questions de Sciences et Avenir, en réaction aux découvertes de Curiosity sur la planète Mars.
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/20140418.OBS4387/a-la-recherche-de-la-vie-extraterrestre.html


De la vie extraterrestre sur Mars ? C'est l'hypothèse "la plus probable". Les chercheurs se basent sur l'analyse d'une météorite martienne tombée au sud du Maroc le 18 juillet 2011.
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/20141202.OBS6735/y-a-t-il-eu-de-la-vie-sur-mars-c-est-l-hypothese-la-plus-probable.html


Vie extraterrestre sur Mars : ce que l'on sait vraiment. Un épisode de la série vidéo SpaceLive, de Sciences et Avenir et l'ESA.
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/20140814.OBS6359/video-vie-sur-mars-ce-que-l-on-sait-vraiment.html



Extraterrestres : sommes-nous seuls dans l'Univers ? André Brack et Michel Mayor répondent. Lisez en ligne cet extrait du dossier "extraterrestres" publié dans le mensuel Sciences et Avenir.
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/20140418.OBS4420/sommes-nous-seuls-dans-l-univers.html


J. Sébastien Steyer : "Une intelligence extraterrestre est envisageable, mais peu probable". Passionné de SF, J. Sébastien Steyer est paléontologue au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN).

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/vie-extraterrestre/20130722.OBS0520/la-vie-extraterrestre-vue-par-un-paleontologue-terrestre.html

You Might Also Like

0 commentaires