DES PHOTOS HYPHER SURPRENANTE DE PLUTON
12:58
Dunes et blocs de glace
Les dernières images montrent en effet une diversité de reliefs unique : ce qui semblent être des dunes, des coulées de glace d'azote descendant de régions montagneuses vers des plaines et même un réseau de vallées peut-être creusées par des matériaux coulant à la surface de Pluton.
Ces clichés, qui ont plus que doublé la superficie visible de Pluton avec jusqu'à 400 mètres de précision, révèlent également de vastes zones montagneuses au relief chaotique qui rappellent certains terrains torturés sur Europe, une des lunes glacées de Jupiter. Il pourrait s'agir de gigantesques blocs de glace d'eau flottant dans un vaste dépôt plus dense d'azote gelé qui se trouve dans une plaine appelée le "Sputnik Planum”.
L'hypothèse d'un océan liquide se précise
Ces nouvelles images révèlent également que les vapeurs atmosphériques autour de Pluton, qui s'élèvent jusqu'à 130 kilomètres d'altitude, sont formées de beaucoup plus de couches que ne le pensaient les scientifiques. Cette brume entourant la planète créé une lueur qui en illumine faiblement la surface à l'approche du coucher du soleil, ce qui rend visible le sol de Pluton par les caméras à bord de New Horizons.
http://www.metronews.fr/info/photos-pluton-ce-que-les-nouvelles-images-etonnantes-de-la-nasa-nous-apprennent/moim!XzFwFP39gTp4I/
0 commentaires