Pluton est rouge-brun

14:23

Pluton est rouge-brun

La sonde New Horizons a envoyé à la Nasa des images de la planète Pluton, révélant quatre taches régulières. Elle a également pu observer la couleur naturelle de la planète naine.

Les scientifiques de l’Agence spatiale américaine (Nasa) ont eu une suée lorsqu'ils ont perdu la liaison avec la sonde New Horizons, le 4 juillet dernier. Le vaisseau était entré en «mode sans échec» en raison d’un défaut de synchronisation et était resté en stand by pendant plusieurs heures. Une erreur de parcours qui ne l’empêchera pas d’être au rendez-vous, le 14 juillet prochain, pour un survol historique de la planète Pluton.

En attendant, elle continue d’épier la planète naine et d’envoyer des photographies à destinations des chercheurs. Le 2 juillet 2015, la Nasa a publié deux faces lointaines de la planète révélant un phénomène étrange. Sur l’une d’elle, on peut observer une série de taches noires au niveau de la ligne équatoriale, qui mesurent 480 kilomètres de diamètre chacune et qui sont à égales distances des unes des autres. Jamais les scientifiques n’avaient observé de telles apparitions. Leur origine est pour l’instant mystérieuse mais ils espèrent en savoir plus quand la sonde New Horizons s’approchera plus près.

Pluton est "rouge brun"

Autre surprise : la couleur naturelle de la planète. En compilant des clichés en noir et blanc pris par la caméra LORRI avec des images couleurs récoltées par l’instrument RALPH, les scientifiques ont déduit que la couleur de Pluton était «rouge brun». Cet aspect est causé par les molécules d’hydrocarbures qui se forment par l’interaction du méthane avec les rayons cosmiques et les particules solaires dans l’atmosphère. Son satellite naturel, Charon, serait quant à lui «sombre et gris», d’après Alan Stern, en charge de la sonde New Horizons. Rendez-vous le 14 juillet prochain pour en savoir plus sur ces observations.

Source - http://www.wikistrike.com/2015/07/des-taches-mysterieuses-apparaissent-sur-pluton.html

You Might Also Like

0 commentaires