LE PROJET SECRET ARIANE 6 REUTILISABLE

13:03

Le prédicat de départ, au fond, est assez basique, a expliqué François Auque, le directeur général de la division systèmes spatiaux d’Airbus : un lanceur est composé d’un étage principal, qui le fait décoller, et d’un étage supérieur, qui assure la mise en orbite du satellite.

Le premier ne va pas très loin, mais c’est surtout le moteur qui vaut la peine d’être récupéré car il coûte très cher. Pour cela, une poignée d’ingénieurs d’Airbus isolés dans un hangar du site des Mureaux (Yvelines) (façon garage d’Apple), ont planché depuis 2008 pour mettre au point un démonstrateur.

Une fois vérifié qu’il est apte au service, le moteur peut repartir au bout d’un mois sur une autre fusée (le temps de la préparer), et ainsi de suite dix à vingt fois. « La solution est intrinsèquement très sûre : on fait revenir un avion qui protège un moteur », explique Hervé Gilibert, directeur technique de la division, avec à la clé, assure-t-il, un gain de 30 % sur le coût de lancement.

Pour l’étage supérieur, c’est encore plus futuriste. Comme cet étage va très loin, il faudrait énormément de carburant pour le ramener. Airbus a donc imaginé quelque chose de radicalement différent : un véhicule, sorte de remorqueur de l’espace qui tourne autour de la terre à quelques centaines de kilomètres d’altitude, et à qui une fusée amène le satellite et du carburant pour qu’il puisse grimper plus haut, lâcher le satellite sur son orbite, revenir sur son « parking » et attendre sa prochaine mission (voir la vidéo).

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021117671516-airbus-leve-le-voile-sur-son-projet-dariane-6-reutilisable-1125882.php#xtor=CS1-25

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